Artfil

Artfil est une compagnie québécoise de teinture à la main de laine naturelle qui porte une attention particulière à la nature et sa protection.

Découvre ce beau produit désormais disponible en France.

Yana et Stan Petrov

"Fondateurs" et Artistes
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

ARTFIL est né de la passion des arts des fibres et d'une volonté de vivre en accord avec la planète.

 

Cette compagnie, créée par une famille a tout d'une grande entreprise tout en gardant la flexibilité de l'artisan, l'âme et l'amour d'une famille.

Autant qu'elle peut, elle fonctionne localement en filant, teignant la laine au Québec, Canada et en fournissant du travail à des employés locaux.

Le studio étant basé à Laval, Québec, cette entreprise est fière d'employer des méthodes socialement et écologiquement durables.

Etant sensible aux problèmes environnementaux, Yana et Stan ont développé une méthode de teinture écologique.

La Laine

Mérinos soigneusement sélectionné

La laine utilisée par Artfil, est une laine mérinos venant d'Australie où les éleveurs garantissent le bon traitement des animaux et la qualité du produit obtenus.

Mericana DK est, quant à elle, produite en Amérique du Nord mais avec la même éthique de traitement pour les animaux et la volonté de fournir un produit de qualité.

La laine est ensuite filée au Canada selon les spécifications de Yana et Stan pour s'assurer que la laine ne se torde pas, qu'elle ne déforme pas le projet pendant le tricot et se maintienne telle quelle au cours du temps. 

Economie d'eau

La Teinture

La laine Artfil n'est plus plongée dans des bains d'eau et de teinture. Le mélange de teinture diluée est directement pulvérisée sous haute pression sur la laine. Cette technique utilise seulement 300ml de solution avec un faible impact écologique. La couleur est ensuite fixée en chauffant la laine à la vapeur.

 

Chaque écheveau est teint à la main individuellement. La construction de la couleur en couche de nuance permet au fil d'absorber l'intégralité du pigment dilué et réduit au minimum le rejet d'eau contaminée.

La laine ressort avec des couleurs lumineuses et saturées.
 

Pour teindre la même quantité de laine, Artfil économise de 80% d'eau et 60% d'énergie par rapport aux autres méthodes de teinture !

 

Ils ont trouvé un moyen de profiter d'une laine aux couleurs luxuriantes tout en protégeant notre planète.