Qui suis-je ?

Au Fil du Tricot est une toute jeune entreprise basée sur une passion et sur mon expérience. Le tricot m'a beaucoup apporté et je souhaite maintenant partager ce plaisir avec toi. Au cours des prochains paragraphes, tu en apprendras plus sur moi et sur cette entreprise.

Créarice & Directrice Générale

Sidney Rakotoarivelo

Plus je réfléchis à comment te raconter qui je suis et comment j’y suis arrivée plus je me rends compte que la vie est un tricot, même plus, un voyage.

Je suis née française de parents franco-hispano-malgache. Fille de militaire j’ai connu Madagascar avant de savoir marcher, découvert le Sénégal avant de savoir lire, l’Espagne, puis le Paraguay, la Belgique et le Canada…

Mes parents et ces voyages m’ont appris à observer, questionner, expérimenter je suis une touche à tout : peinture, perles, musique, bracelets, sciences, tricot… J’ai grandi, étudié, obtenus une maîtrise en biotech puis à 25 ans j’ai commencé à travailler dans des laboratoires de biologie en Belgique puis au Canada. J’aime la recherche scientifique, c’est passionnant de voir comment de petites choses comme l’ADN et les cellules impactent nos vies.

J’aime chercher, essayer, échouer et recommencer encore et encore jusqu’à comprendre et réussir ! Quelque part, le tricot, c’est la même chose. Il faut essayer, se tromper, défaire, recommencer et encore rater pour enfin obtenir le résultat parfait*. Comme la vie en fait !

La vie, c’est prendre des décisions, aller au Canada, s’y établir, vouloir rester, rencontrer des personnes, remplir des dossiers d’immigration, voir nos demandes refusées, dire au revoir et revenir en France… On retrouve ses racines, sa famille et on recommence une nouvelle vie !

Ne va pas croire que je suis malheureuse, j’aime ma vie je ne la changerai pour rien au monde !

Finalement dans un voyage comme au tricot ou les sciences, l’important n’est pas la destination mais bien le parcours !

C’est là que l’on apprend, que l’on s’enrichit et on en sort grandi... ou avec un nouveau pull 😁 !

J’ai l’impression d’en avoir vécu des dizaines de vies alors pour ce nouveau départ, je n’ai pas peur, je veux encore essayer, je veux encore tester et expérimenter mais cette fois-ci avec toi.

« Et ceux qui ne font rien ne se trompent jamais »

Théodore De Banville

Je veux te montrer la beauté du tricot, la détente, le plaisir que cela procure de faire soi-même.

Je veux te montrer que c’est fun, que tu peux être unique et toi-même.

Je veux te montrer que l’on peut sortir du cycle de consommation et qu'à notre échelle d’être humain on peut faire quelque chose pour participer à l’effort de préservation de notre planète.

Alors ?? As-tu envie de me suivre dans cette nouvelle aventure ?

*Aucun tricot n’est parfait, à moins de ne jamais le finir 😉

Inscris-toi à la newsletter et reçoit le livre blanc du tricot avec les 5 conseils de bases pour un tricot réussit !

Mari & Photographe

Raphaël Chapot

  • Blanc Icône Instagram

Mon mari, ce photographe exceptionnel !

Courageux qu’il est, il me supporte depuis 12 ans maintenant, ni le bac ni nos études supérieures n’ont réussis à nous séparer.

Cela faisait longtemps qu’il voulait faire de la photo. A plusieurs nous lui avons offert un appareil et des objectifs, pourtant il n’a pas osé.

Alors je l’ai poussé et encouragé, il s’est enfin lancé !

A chaque sortie il a appris de nouvelles choses et, pour mon plus grand bonheur, il est inspiré ! Les couleurs automnales, les rivières, la mer déchaînée, l’architecture sont ses inspirations.

Je crois que sa sortie préférée reste les journées les plus froides de l’hiver ! 😉 Un commentaire Mr le Photographe ?

Il n’est vraiment pas nécessaire que je l’accompagne tout le temps, mais je suis chanceuse qu’avec son œil expert il mette en valeur mes tricots.

Je ne suis pas la plus facile des modèles mais il est heureux derrière son appareil et c'est ce qui compte.

Photo de @maude.touchette.

Néo

Mascotte Officielle

Enfin, dans cette fine équipe il y a Néo – notre petite souris de labo.

Cette idée de mélanger tricot et sciences n’était pas une évidence pour moi, je ne suis pas sûre de croire aux coïncidences non plus mais…

Quand, à l’âge de 6 ans j’avais un microscope dans les mains et des bracelets brésiliens aux bras est-ce qu’une autre carrière pouvait être possible ?

Quand Anne m’a offert Néo, tricoté avec amour, pour avoir avec moi un souvenir du Canada et de mes amies tricoteuses, est-ce qu’une autre approche était possible ?

Je ne pense pas !Néo est maintenant un fait : il doit faire partie de cette aventure.

Présentation de la mascotte Néo

Chanceux qu’il est, il n’a jamais vu un laboratoire, ni de cage. Fabriqué avec amour, il n’est qu’ondes positives, douceurs et espoir de réussite.

Qui se ressemble s’assemble, il aime rester lové dans le stock de laine, avec un goût très personnel pour les assemblages de couleurs sont avis est considéré mais souvent écarté 😅.

ll doit quand même garder un oeil ouvert sur Mimi.

Au Fil du Tricot

Pour finir, Au Fil du Tricot représente le mélange improbable que je suis, cette composition complexe entre les sciences et le tricot.

Cette curiosité pour la biologie ne me quittera probablement jamais mais le tricot ne disparaîtra pas non plus. Je crois donc important d'imbriquer ces 2 facettes.

Quitte à toujours avoir ce contraste en moi, autant l'afficher au grand jour et en faire mon image.

Es-tu prêts pour cette nouvelle aventure ??

@aufildutricot

Jette un coup d'œil à ce que nous faisons et suis nous sur les réseaux sociaux.

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Pinterest Icône