Comment réaliser un Grafting

Le grafting, kitchener stitch en anglais, est une méthode qui permet de joindre 2 morceaux de tricot comme la pointe de chaussettes qui se terminent aux orteils, un châle, pull ou col infini lorsque les mailles sont ouvertes.


Cette méthode consiste à créer un rang de jersey endroit ou envers sous forme d'une couture qui joint les 2 morceaux.


Préparation et mise en place

Pour que le #remaillage fonctionne correctement :

  • les nombre de maille doit être égal sur les 2 aiguilles.

  • les aiguilles doivent être tenues côte à côte avec les pointes dans la même direction.

  • les morceaux doivent être envers contre envers.

  • Prépare une aiguille à coudre avec le même fil (ou ensemble de fils si ils ont été tenus double lors du tricot) avec au minimum 3x la longueur à remailler.

Dans les 2 cas de #grafting que je présente ci-dessous et dans la vidéo Youtube, il se réalise en 6 étapes.

Les 2 premières servent de mises en place. Ce sont les 4 dernières étapes qui seront répétées jusqu'à avoir joint toutes les mailles.


Derniers conseils :

  1. Si tu as peu de mailles à remailler assure toi de prévoir du temps pour le faire en une seule fois. Cela t'évitera d'oublier à quelle étape tu t'es arrêtée et de te tromper.

  2. Si tu as beaucoup de mailles à grafter, prends en note les étapes ci-dessous. Puis si tu dois t'arrêter, entoure la dernière étape réaliser.

Grafting sur du jersey endroit

Avec l'aiguillée,


1 - Piquer dans la première maille de l'aiguille avant, comme une m. env. Laisser la maille en place.

2 - Piquer dans la première maille de l'aiguille arrière, comme une m. end. Laisser la maille en place.


3 - Piquer à nouveau dans la première maille de l'aiguille avant, comme une m. end. Retirer la maille de l'aiguille à tricoter.

4 - Piquer dans la maille suivante de l'aiguille avant, comme une m. env. Laisser la maille en place.

5 - Piquer à nouveau dans la première maille de l'aiguille arrière, comme une m. env. Retirer la maille de l'aiguille à tricoter.

6 - Piquer dans la maille suivante de l'aiguille arrière, comme une m. end. Laisser en place.


Répète les étapes 4 à 6 jusqu'à avoir utilisés toutes les mailles sur tes aiguilles.



Grafting sur du jersey envers

Avec l'aiguillée,


1 - Piquer dans la première maille de l'aiguille avant, comme m. end. Laisser la maille en place.

2 - Piquer dans la première maille de l'aiguille arrière, comme m. env. Laisser la maille en place.


3 - Piquer dans la première maille de l'aiguille avant, comme m. env. Retirer la maille de l'aiguille à tricoter.

4 - Piquer dans la maille suivante de l'aiguille avant, comme m. end. Laisser la maille en place.

5 - Piquer dans la première maille de l'aiguille arrière, comme m. end. Retirer la maille de l'aiguille à tricoter.

6 - Piquer dans la maille suivante de l'aiguille arrière, comme m. env. Laisser la maille en place.


Répète les étapes 4 à 6 jusqu'à avoir utilisés toutes les mailles sur tes aiguilles.


En pratique, ça donne quoi ?


En pratique, ça donne que tu peux réaliser le boléro Tea O'Clock. Ce boléro se tricote en 2 morceaux afin que la dentelle des manches se rejoignent et se fassent joliment face au dessus du cœur et de la colonne vertébrale.


PHOTO


Also, it's a great way to alternate the stockinette and reverse stockinette kitchener stitch since there is a purl is in the middle.

This video will help you make more sense of Ce boléro est aussi un bon exercice puisque sur une même couture, tu pourras apprendre à alterner le remaillage endroit et envers grâce à cette merveilleuse petite maille envers en plein milieu !!! Je sais que tu m'aimes ;)

Allez, une jolie vidéo pour t'aider à mieux visualiser tout ça ☝☝.




Bref, à nouveau j'espère que cette vidéo t'aidera quand tu devras faire du remaillage.

N'oublies pas, que tu peux aussi emporter les instructions du grafting partout avec toi grâce aux Cartes-Pense-Pas-Bête.



Posts récents

Voir tout