L'importance de bloquer son tricot

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Souvent, les personnes avec qui je parle tricot, fin de projet et blocage ne comprennent pas ce terme, ni à quoi ça sert et encore moins comment faire.

C’est une technique simple mais il y a quelques petits trucs à connaitre pour que ton tricot soit aussi beau que les photos qui t'ont fait craquer.


Le Blocage

Comme son nom l’indique, le blocage sert à BLOQUER SON TRICOT !!


Merci et à la semaine prochaine 😉😘

Ah… tu en veux plus… Alors c'est parti.



Le tricot, comme tout art manuel ne peut pas être aussi régulier qu'un travail fait à la machine. Nos mains, notre humeur, notre tension, la composition des fils, les points utilisés ont un impact sur la forme et la quantité de laine qu’il y a dans une maille.

Si une maille est différente, celles qui la précèdent et la suivent le sont aussi. Ce qui se répercute sur les rangs et donc l'intégralité du tricot.


Le blocage va servir a rééquilibré cette laine sur le rang puis sur le tricot, à définir correctement les dessins de la dentelle ou donner un peu de souplesse aux torsades et donc à bien définir la forme du vêtement ou de l'accessoire.

Le blocage est effectif sur les matières naturelles : le coton, le lin, le chanvre, les laines animales (mérinos, soie, alpaga…). L’acrylique ne se bloque pas !


Un autre avantage non négligeable, c'est que le blocage va te permettre de laver ton tricot !

Peut-être que tu l'auras tricoté très rapidement, mais des fois... Certains tricot sont plus lents... Ils sont dans les sacs à projets ou dans des boîtes en attendant, ou ça fait un moment que tu as la laine à la maison... Dans tous les cas, il y a un peu de poussière et de saleté.

Un petit lavage ne fait pas de mal 😉


Le blocage sert à relaxer toutes les mailles les unes par rapport aux autres dans un bain d’eau pour que au cours du séchage elles prennent leurs formes et places finales.


Exemple Pratique

J’ai tricoté quelques minis châles dans du coton. Toutes les augmentations sont faites avec des jetés qui créent des ajourés.

4 mini châles en coton bleu, rabougris car non bloqués
Des mini châles qui ne ressemblent à rien

Il y a 2 châle triangulaires, un en demi-cercle et un « heart shape ».

Clairement, ils ne ressemblent à rien. On ne voit pas la forme du mini-châle, ni les ajourés, les bords roulent... Bref... Bien qu'ils n'aient pris que 30min chacun, le résultat n'est pas optimal et personne n'en voudrait😖😖😖


Or tous nos tricots ont ces défauts !

La seule différence est qu'ils sont plus grands, le nombre de mailles et la quantité de laine gomment *un peu* ces défauts, mais ils y sont.


Pour passer de ça ☝ à ça 👇, il suffit de bloquer son tricot.