La méthode infaillible : trouver l'endroit au point mousse !

Le point mousse est le tricot de prédilection pour les débutants. Une fois les mailles montées et que les mailles endroit sont maîtrisées, il suffit de les répéter encore et encore jusqu'à la fin.

Mais quand il est temps de trouver le côté endroit de l'envers et de compter les rangs, les choses se compliquent.


Cela devient compliqué parce qu'au point mousse, les 2 faces de ton tricot se ressemblent à cause de l'effet miroir des mailles endroit et mailles envers.

La question se pose alors: comment repérer de manière efficace et systématique le côté endroit et envers de mon tricot et donc avoir un compte de rang précis ?


En soi, parce que les 2 côtés se ressemblent, ce n'est pas trop dramatique de ne pas trouver l'endroit et de l'envers. Parce qu'au moment de compter les rangs, la différence sera de 1 rang en plus ou en moins ce qui est assez négligeable sur un tricot.


MAIS ! Parce qu'un jour cela aura de l'importance, parce que tu es débutante (ou même expérimentée) c'est le moment idéal pour prendre ou retrouver les bonnes habitudes pour apprendre à faire les choses correctement.


Dans ce post, je te propose LA méthode idéale pour trouver l'endroit de l'envers de ton tricot, sans erreur, sans prise de tête, sans dépendre de ton montage et de la position finale de ton fil fin de pelote.


Pour t'aider à mieux visualiser tout ce dont je vais te parler, voici la vidéo Youtube :


Récapitulatif de l'aspect des mailles endroits et des mailles envers


Pour plus de détails concernant cette partie, n'hésites pas relire ce post !


Les mailles endroit

Quand une maille endroit est en cours de tricot, on est sur l'endroit du morceau.

Au moment où la maille est terminée, celle-ci forme un petit "v" et crée un creux sur l'endroit.

Cette même maille observé sur l'envers du tricot, a formé une "vaguelette" et crée une crête.


Les mailles envers

Quand une maille envers est en cours de tricot, on est à nouveau sur l'endroit du morceau.

Mais quand cette maille est terminée, elle forme une "vaguelette" et crée une crête.

Cette même maille observée sur l'envers, a formé un "v" et crée un creux sur l'envers.


Il y a 2 choses à mémoriser, le première :

L'inverse d'une maille envers est une maille endroit et vice-versa !

🤦‍♀️🤦‍♀️ j'ai oublié qu'elle est la deuxième chose... 🤦‍♀️🤦‍♀️


Le rendu d'un tricot au point mousse


Le point mousse est un tricot que l'on dit "texturé" parce que l'on crée du relief en le tricotant avec toujours la même maille.

On l'a vu plus haut que les mailles endroit et envers sont miroirs est c'est leur structure propre qui va créer les creux (le "v") et les crêtes ("vaguelette") et qui donne au point mousse un aspect identique quelque soit le côté que l'on regarde.


Mais, parce qu'il y a un toujours mais, puisqu'il est possible de tricoter le point mousse avec 2 mailles différentes il est alors possible de les distinguer et donc de trouver l'endroit facilement.


Ne pas se fier à la position de ton fil de montage !


Tu pourrais te fier à la position de ton fil de montage pour déterminer quel est ton côté endroit de ton côté envers. Mais ce n'est pas infaillible.


Certaines vont dire que "si ton fil de montage est à droite de ton échantillon quand tu t'apprêtes à tricoter, alors tu as en face de toi l'endroit de ton tricot".


Cette phrase est vrai, mais ce n'est pas systématique !! Pour l'instant il va falloir me croire sur parole, mais pour les 2 échantillons que l'on voit ici 👇, nous voyons leurs côtés endroit.

Et pourtant, le fil de montage est à gauche pour l'échantillon beige et à droite pour le vert...


La position de ton fil de montage va dépendre du montage que tu utilises. Pour l'échantillon beige, j'ai utilisé la méthode tricotée alors que pour le vert j'ai utilisé le montage continental (long-tail).


Dans le cas d'un montage tricoté, j'utilise le fil pelote pour monter mes mailles. Mon fil "fin de pelote" est utilisé seulement pour la première maille monté, il va donc rester à gauche.

Dans le montage continental, j'utilise en même temps mon fil "fin de pelote" et le fil-pelote pour monter toutes les mailles. Alors, lorsque j'arrive à la dernière maille montée, j'ai du côté droit mon fil pelote ET le fil "fin de pelote".

Échantillons au point mousse avec le fil de montage sur des côtés différents.

Je ne vais donc pas te recommander d'utiliser la position de ton fil pour trouver l'endroit de l'envers, mais je vais maintenant te montrer comment je fais pour ne jamais me tromper !


Trouver le côté endroit

Sur du point mousse tricoté en maille endroit


Je sais que je l'ai beaucoup dit, redit et répéter mais c'est important parce que c'est vraiment la base de ce que tu as besoin de savoir pour tricoter: sur l'endroit, une maille endroit créer un"v" et un creux.


Pourquoi est-ce que je suis aussi lourde avec cette histoire ?? Parce que c'est la clé de cette question !

Si ton projet est toujours tricoté en mailles endroit dès ton TOUT PREMIER RANG, pour trouver l'endroit tu as simplement besoin de trouver le :

PREMIER CREUX CRÉER PAR TON PREMIER RANG DE MAILLES ENDROIT juste au-dessus de ton montage !
Comparaison côté endroit et envers au point mousse en mailles endroit

C'est plus flagrant sur l'échantillon beige que sur le vert (sur la photo plus haut), on voit bien le montage et le premier creux créer par mes mailles endroit.

Sur le vert, il y a bien un enfoncement entre le montage est la crête suivante.


Sur du point mousse tricoté en maille envers

Et exactement la même logique s'applique pour du point mousse tricoté en mailles envers. Sur son endroit, une maille envers crée une crête et des vaguelettes.


alors pour trouver ton endroit , repère :

LA PREMIÈRE VAGUELETTE CRÉÉE PAR TON PREMIER RANG DE MAILLES ENVERS juste au-dessus de ton montage.
Endroit d'un point mousse tricoté en maille envers

Fais l'expérience chez toi, monte les mailles avec différentes méthodes que tu connais et tricotes en point mousse avec des mailles endroit et des mailles envers.

Et regarde.


Compter les rangs au point mousse


Pour ce qui est de compter les rangs, il te suffit de prendre ton tricot sur son endroit.

Et tu comptes chacun des creux (le rang en mailles endroit, tricoté sur l'endroit) et toutes les crêtes (le rang en mailles endroit, tricoté sur l'envers).


ou de compter 2 par 2 les crêtes, puisque entre chaque crête, tu as un creux.

Combien de rangs sont tricotés sur cet échantillon ?

Et pour cet échantillon, Quel côté vois-tu et combien de rangs sont tricotés ?

Laisse ma ta réponse, pour le nombre de rang de cet échantillon dans les commentaires ;)


Un gros bisous !!!

Sidney