Le Tricot, qu'est ce que c'est ça ??

Le tricot est une technique ancestrale qui, à l'aide d'aiguilles, sert à entremêler de manière contrôlée un ou plusieurs fils afin de créer du linge ou des accessoires.

Super 👍👍, je suis capable de faire des nœuds, ça ne veut pas dire que je tricote 😂!

D'un point de vue historique, la trouvaille la plus ancienne de tricot date du Xe siècle mais il est probable que le tricot existait déjà avant ! Cette technique s'est transportée partout dans le monde grâce/à cause des Croisades et échanges commerciaux. D'ailleurs c'était souvent les hommes qui tricotaient ! Il parait que ce sont des matelots Espagnoles échoués sur les Îles Shetland qui l'enseignent le tricot aux natifs qui développeront leur propre technique: Fair-Isle.

Puis dans ma réalité d'enfant née dans les années 80, le tricot c'est les pulls: de nos grand-mères avec les héros Disney qui piquent...

En 2018 le #tricot est beau, moderne, chaud, doux, moelleux, des couleurs à tomber par terre et facile à porter TOUS les jours !

Matériel de Base pour tricoter


Pour bien tricoter il faut bien s'équiper. Et pour cela il va falloir acquérir un peu de matériel. Cette liste n'est pas exhaustives mais présente le minimum.


La laine

Le mérinos, le blueface, Islandais, Breton, puis n'ayons peur de rien: Angora, Mohair, Baby Alpaca sont des produits animaux très doux et chaud !La soie un excellent isolant, apporte beaucoup de chaleur et de brillance aux projets !Avec une touche de nylon, les fils composés des laines ci-dessus peuvent devenir de super chaussettes.Le coton, le lin sont les meilleurs amis des tricots d'été.L'acrylique est idéal pour le lavage en machine avec du linge régulier (à privilégier pour les enfants).Il faut être prudent avec les projets en laine, car toutes les laines ne se lavent pas de la même manière. Certaines vont supporter le lavage en machine délicat + eau froide. D'autres seront à laver exclusivement à la main !

Quelle est ta marque préférée de laine et pourquoi ?? J'adore découvrir de nouveaux produits !

Les aiguilles

Il existe 3 types d'aiguilles : les droites, les double-pointes et les circulaires. C'est aiguilles viennent dans de nombreux matériaux, taille et longueur. C'est le choix du projet qui déterminera de quoi tu auras besoin.

Les aiguilles droites sont les plus connues et les plus faciles à obtenir, n'importe qu'elle mercerie qui se respecte en a. Leurs longueurs te permettra de travailler plus ou moins de mailles et permettent de travailler n'importe quel projet dit "plat".Une écharpe rectangulaire, un châle, un pull ou un gilet avec des coutures.

Un projet plat, est un projet où les rangs se travaillent en aller-retour pour d'abord travailler le "côté endroit" = le beau côté que l'on regardera, et ensuite travailler le "côté envers" = qui ne se verra pas.

Les aiguilles double-pointes (ou #DPN - double pointed needle en anglais) sont idéales pour des projets plus petits et qui se travaillent en "rond". Des bonnets, des chaussettes, des gants ou mitaines peuvent être tricotés avec ces aiguilles. Cependant, il est important de comprendre le positionnement des aiguilles entre-elles pour qu'elles ne glissent pas et ne pas perdre de mailles. De mon point de vue, les aiguilles circulaire sont ce qu'il y a de mieux. Les 2 aiguilles sont reliées par un câble (plastique, caoutchouc ou métallique) et permettent de tricoter à plat ou en rond! Elles sont plus chères que des droites ou DPN mais sont plus pratique parce qu'elles vont couvrir tous tes besoins. Pense bien à ce que tu souhaites / aimes tricoter: diamètre d'aiguille nécessaire, longueur du câble ou des aiguilles...Cela t'aidera à créer ta collection. Tu ne sais pas quoi choisir comme aiguilles ?? Pose ta question dans les commentaires ⬇⬇ !!

Les marqueurs

Les marqueurs sont des anneaux que l'on va placer sur les aiguilles ou directement sur le tricot pour identifier le rang endroit de l'envers, pour remarquer des sections particulières ou faciliter le comptage des rangs. Ils peuvent être tout simples (les anneaux métalliques à gauche) ou décorés #cristinasyarn ou #prairiedyestudio (les anneaux verts sur l'écharpe), ces créatrices ont beaucoup d'imagination et créent de véritables bijoux. Avant cette belle collection ? J'utilisais des trombones 📎📎😉 !


Les aiguilles à laine

Pour finir, les aiguilles à laine vont t'aider à rentrer les fils à la fin du tricot:

Lorsque les mailles sont montées et rabattues, il y a du restant de fil.

Quand tu changes de pelote, il y a du restant de fil.

Ce n'est pas beau de laisser le fil pendre ainsi, l'aiguille va permettre de rentrer le fil joliment dans l'envers du tricot.Le crochet est aussi un très bon outil pour rentrer les fils ou remonter les mailles perdues.


Et toi ?? Quels sont tes outils favoris pour tricoter ?

A la prochaine.

Sidney

40 views