Monter & rabattre les mailles, les techniques à connaître

Mis à jour : mai 20


Monter ces mailles est l'étape la plus importante de son tricot. Cette étape détermine le nombre de mailles que vous pourrez utiliser, la largeur du projet, mais aussi la méthode à utiliser pour ensuite rabattre les mailles.

Parce que oui, certains montages et rabattages fonctionnent ensemble et donnent de la cohérence à ton tricot. Je t'explique ici comment les tricoter et quelles sont leurs caractéristiques pour que TU choisisses ce qui convient à ton tricot, qu'il soit cohérent d'un bout à l'autre et qu'il est des finitions nettes et jolies.


Cet article est en constante construction, de nouveaux montages et rabattages seront au fur et à mesure ajoutés.

En devenant membre du site, tu recevras des notifications automatiques de sa mise à jour.


Monter les mailles


La méthode tricotée


La méthode tricotée est la méthode que je préfère enseigner à des tricoteuses.eurs qui prennent des aiguilles en main pour la toute première fois.

Elle permet de se familiariser avec la gestion des aiguilles, leurs poids, le fil, le fait qu'il se promène partout et qu'il glisse.

Même si nous n'avons que 2 mains et 10 doigts et que nous pensons savoir les utiliser, il s'avère que lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau nous nous retrouvons complètement incapable de les utiliser 😥.


Le montage tricoté se prépare comme une maille endroit, du coup il est beau à voir des 2 côtés du tricot. Il est résistant et solide mais il est aussi assez élastique !

Cette caractéristique est importante.


Souvent les débutants, parce qu'ils ont peur de voir les mailles glisser, ont tendance à beaucoup serrer les mailles. Puis au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur tricot ils prennent confiance est la tension se relâche.

Le problème est que si le montage est très serré, il se retrouve plus étroit que le reste du tricot ce qui n'est pas beau.

Dans cette vidéo 👇 je te montre comment t'assurer que ton montage sera élastique mais aussi régulier.


La régularité de son montage est une autre manière de s'assurer que son tricot sera beau. Ce qui est la 2ème avantage de ce montage.

Le montage n'est qu'un seul rang dans un tricot, il reste malgré tout visible alors autant bien le faire dès le début.

Le montage tricoté est une répétition de 6 gestes :

  1. piquer son aiguille,

  2. enrouler le fil,

  3. attirer le fil,

  4. poser la nouvelle maille,

  5. repiquer l'aiguille

  6. serrer la maille.

Ce sont les étapes 5 et 6 qui vont assurer l'élasticité et la régularité de ton montage.


Enfin, mais non des moindres, le principal avantage de commencer par la méthode tricotée est que lorsque tu as compris les étapes 1 à 3, tu sais faire une maille endroit !!!


Ce montage est 2 en 1, la maille endroit est la maille la plus utilisée au tricot. Elle est le montage sont la BASE !



Cette dernière information est pour des tricoteuses.eurs plus confirmées, la méthode tricotée est une très bonne méthode pour ajouter des mailles en fin de rang ou au niveau des aisselles pour les pulls tricotés en rond.


Rabattre les mailles


Au tricot, contrairement au crochet, les mailles restent disponible à être tricotées tant qu'elles ne sont pas rabattues.

Si tu retire ton aiguille avant cette étape, les mailles vont glissées, se défaire et tu auras perdu tout ton travail.

Le rabattage sert à bloquer les mailles sur le dernier rang et à fermer son tricot.

Tout comme le montage, il existe de nombreuses méthodes : élastiques, décoratives, résistantes aux frottements...

En fonction de l'utilisation et de la position du rabattage, il faudra choisir le plus adapté.


Rabattage traditionnel


Le rabattage traditionnel est le plus simple à maîtriser. Ce rabattage se travail lorsqu'il y a 2 mailles sur l'aiguille droite et que ces dernières ont été tricotées comme elles se présentent (endroit, envers ou selon les informations données par le patron) et de passer la première (celle le plus à droite) par-dessus la deuxième (celle le plus à gauche).


Pour commencer ton rabattage en début de rang (au point mousse par exemple) :

  1. tricotes endroit les 2 premières mailles,

  2. avec l'aiguille gauche, piques dans la maille la plus à droite,

  3. passes-la par-dessus la deuxième maille pour la retirer de l'aiguille droite.

Il reste 1 seule maille sur l'aiguille droite.
  1. tricotes endroit la maille suivante,

  2. attrape celle le plus à droite avec l'aiguille gauche

  3. passe-la par-dessus la deuxième.

Répètes ensuite ces 3 étapes 👆 jusqu'à ce qu'il reste 1 seule maille sur ton aiguille droite.

Coupes ton fil (laisses toi un 5 à 10 cm de longueur, ou plus si tu as de la couture à faire), et passe ce fil dans la dernière maille.

Serres doucement pour fermer ton tricot, et c'est fini ✨✨.


Pour une meilleur visualisation, petite vidéo :



Dernier conseil, le rabattage traditionnel n'est pas très élastique. Alors ne sert pas trop ton fil quand tu tricotes les mailles endroit. En serrant trop, tu vas resserrer ton tricot, dans le cas d'une écharpe rectangulaire tu obtiendras un trapézoïde...

Reste zen et donne assez de fil à tes mailles !