Choisir ces aiguilles à tricoter

Cet article été prévu de longue date mais... j'ai oublié... 😥😥

Il est donc temps d'aborder l'autre sujet brûlant lorsque l'on tricote: les aiguilles. Nous avons abordé le sujet la laine: sa qualité, sa structure, son poids, le nom que l'on donne aux différents formats... Il est possible de tricoter sans aiguilles mais c'est du finger-knitting ou arm-knitting et les projets sont assez limités...


A nouveau, il existe une quantité affolante d'aiguilles: elles sont droites, en bois, bambou, métal ou alu, avec un câble plus ou moins long pour tricoter en rond, avec la boucle magique ou même à 2 pointes en ensemble de 5; 4 ou seulement 3 aiguilles 😵😵...


Bref, il est temps de tout mettre à plat pour comprendre les avantages et inconvénients de chacune.


La première chose à savoir sur les aiguilles est que leurs taille est définie par le diamètre de l'aiguille. Il peut aller de 2mm pour travailler les fils fins et dentelle à 25mm (2,5cm) voir plus pour les fils chunky, jumbo et autres.

Normalement, le diamètre des aiguilles est écrit dessus. Mais il peut arriver qu'il s'efface, il est alors possible d'utiliser des jauges à aiguilles. Lorsque les aiguilles sont vendues en kit, il y a souvent une jauge de fournit. J'ai trouvé ce beau petit mouton l'année dernière au Salon du Fil de La Valette du Var (#naayacolletion).

Un jauge à aiguille en forme de mouton dans une pochette en plastique et une pelote de laine verte et rouge
Jauge à aiguille

Les aiguilles

Les aiguilles existent sous différentes formes, nous avons déjà abordés certaines d'entres-elles ici.

Ensemble d'aiguilles circulaire permanente ou interchangeable, droite ou double pointe prise ensemble
Ensemble d'aiguille de différents types

Les aiguilles droites

Elles sont les plus connues et les plus faciles à obtenir, n'importe qu'elle mercerie qui se respecte en a. Leurs longueurs (de 30 à 60 cm) te permettront de travailler plus ou moins de mailles et de travailler n'importe quel projet dit "plat". Une écharpe rectangulaire, un châle, un pull ou un gilet avec des coutures.

L'avantage de ces aiguilles est que les mailles ne vont pas glissées puisque les aiguilles ont une extrémité fermée. Elles sont aussi facile à trouver et souvent très bon marché.


Je trouve cependant qu'elles sont plus d'inconvénients que d'avantages...

  • Leur longueur les rends encombrantes et difficiles à manipuler puisqu'elles vont cogner sur les bras.

  • Le nombre de maille est limité (notamment pour les châles). Lorsqu'il y a trop de mailles, le projet est tassé le long de l'aiguille, les mailles sont alors serrées et il est possible d'en rater ou qu'elles ne glissent toutes seules de l'aiguille... Ce problème peut-être résolu en ayant plusieurs paire de la même taille mais de longueurs différentes, mais cela prends de la place...

  • Plus la taille est grande moins il est possible de monter des mailles. Qui dit aiguilles large (7 à 25mm) dit fil épais, il prendra plus de place sur tes aiguilles et donc il sera plus difficile de faire des projets larges.

  • Tout le poids de ton projet est sur ces 2 aiguilles, lorsque tu tricotes il se retrouve donc sur tes mains et tes épaules. Certaines douleurs peuvent apparaître.


Les aiguilles double-pointes

(ou #DPN - double pointed needle en anglais)


Elles sont idéales pour des projets plus petits et qui se travaillent en "rond". Des bonnets, des chaussettes, des gants, mitaines ou manches peuvent être tricotés avec ces aiguilles.

Ces aiguilles sont vendues par lot de 5, 4 aiguilles portent les mailles et le tricot se réalise grâce à la 5ème. Il est aussi possible d'avoir 3 aiguilles portant les mailles et de tricoter avec la 4ème, tout dépend du nombre total de maille.