Choisir ces aiguilles à tricoter

Cet article été prévu de longue date mais... j'ai oublié... 😥😥

Il est donc temps d'aborder l'autre sujet brûlant lorsque l'on tricote: les aiguilles. Nous avons abordé le sujet la laine: sa qualité, sa structure, son poids, le nom que l'on donne aux différents formats... Il est possible de tricoter sans aiguilles mais c'est du finger-knitting ou arm-knitting et les projets sont assez limités...


A nouveau, il existe une quantité affolante d'aiguilles: elles sont droites, en bois, bambou, métal ou alu, avec un câble plus ou moins long pour tricoter en rond, avec la boucle magique ou même à 2 pointes en ensemble de 5; 4 ou seulement 3 aiguilles 😵😵...


Bref, il est temps de tout mettre à plat pour comprendre les avantages et inconvénients de chacune.


La première chose à savoir sur les aiguilles est que leurs taille est définie par le diamètre de l'aiguille. Il peut aller de 2mm pour travailler les fils fins et dentelle à 25mm (2,5cm) voir plus pour les fils chunky, jumbo et autres.

Normalement, le diamètre des aiguilles est écrit dessus. Mais il peut arriver qu'il s'efface, il est alors possible d'utiliser des jauges à aiguilles. Lorsque les aiguilles sont vendues en kit, il y a souvent une jauge de fournit. J'ai trouvé ce beau petit mouton l'année dernière au Salon du Fil de La Valette du Var (#naayacolletion).

Jauge à aiguille

Les aiguilles

Les aiguilles existent sous différentes formes, nous avons déjà abordés certaines d'entres-elles ici.

Ensemble d'aiguille de différents types

Les aiguilles droites

Elles sont les plus connues et les plus faciles à obtenir, n'importe qu'elle mercerie qui se respecte en a. Leurs longueurs (de 30 à 60 cm) te permettront de travailler plus ou moins de mailles et de travailler n'importe quel projet dit "plat". Une écharpe rectangulaire, un châle, un pull ou un gilet avec des coutures.

L'avantage de ces aiguilles est que les mailles ne vont pas glissées puisque les aiguilles ont une extrémité fermée. Elles sont aussi facile à trouver et souvent très bon marché.


Je trouve cependant qu'elles sont plus d'inconvénients que d'avantages...

  • Leur longueur les rends encombrantes et difficiles à manipuler puisqu'elles vont cogner sur les bras.

  • Le nombre de maille est limité (notamment pour les châles). Lorsqu'il y a trop de mailles, le projet est tassé le long de l'aiguille, les mailles sont alors serrées et il est possible d'en rater ou qu'elles ne glissent toutes seules de l'aiguille... Ce problème peut-être résolu en ayant plusieurs paire de la même taille mais de longueurs différentes, mais cela prends de la place...

  • Plus la taille est grande moins il est possible de monter des mailles. Qui dit aiguilles large (7 à 25mm) dit fil épais, il prendra plus de place sur tes aiguilles et donc il sera plus difficile de faire des projets larges.

  • Tout le poids de ton projet est sur ces 2 aiguilles, lorsque tu tricotes il se retrouve donc sur tes mains et tes épaules. Certaines douleurs peuvent apparaître.


Les aiguilles double-pointes

(ou #DPN - double pointed needle en anglais)


Elles sont idéales pour des projets plus petits et qui se travaillent en "rond". Des bonnets, des chaussettes, des gants, mitaines ou manches peuvent être tricotés avec ces aiguilles.

Ces aiguilles sont vendues par lot de 5, 4 aiguilles portent les mailles et le tricot se réalise grâce à la 5ème. Il est aussi possible d'avoir 3 aiguilles portant les mailles et de tricoter avec la 4ème, tout dépend du nombre total de maille.

Ce nombre doit être faible (~20 mailles par aiguilles), sinon les mailles vont obligatoirement glissées des aiguilles puisque rien de les retient aux extrémités.


Il faut bien comprendre le positionnement des aiguilles entre-elles pour que ni les aiguilles ni les mailles ne glissent tandis que l'on tricote ailleurs et de ne pas être encombré lors du tricot.

La jonction entre 2 aiguilles est aussi critique car un phénomène "d'échelle" peut apparaître. C'est lors du passage d'une aiguille à l'autre, il va y avoir un espace entre la dernière maille de l'aiguille et la première maille de l'aiguille suivante (cela peut aussi arriver avec des aiguilles circulaire et la boucle magique*).


*la boucle magique s'utilise pour tricoter en rond mais lorsque le nombre de maille n'est pas suffisant pour recouvrir toute la longueur du câble (par exemple une paire de chaussette). On profite du long câble pour diviser le tour de la chaussette en 2 et tricoter Une demi-moitié à la fois.

Phénomène d'échelle du tricot en rond

Ce problème peut-être évité en serrant bien la première maille, en déplaçant tous les 5 à 6 rangs le lieu de la jonction (si tu fais cela, penses à utiliser un marqueur pour identifier ton début de tour) ou l'expérience et l'habitude le feront disparaître.

Mais aussi avec les nouvelles venues de Addi : Aiguilles à chaussettes flexibles Addi Crazy Trio.


Addi Crazy Trio

Je n'ai pas encore eu la chance de les tester 🙁 mais si l'occasion se présente je n'hésiterais pas à mettre à jour cet article).

De ce que j'ai lu, ce kit de 3 aiguilles avec un câble souple au centre permet de tricoter en rond de petits projets (chaussettes, gants, manches...). Les mailles sont placées sur 2 aiguilles et elles sont tricotées avec la 3ème. Ce système t'évite la boucle magique puisque toutes tes mailles forme une boucle sans interruption. Apparemment, beaucoup de tricoteuses, se plaignent d'aiguilles trop courtes et donc de douleurs aux mains.


Les aiguilles circulaires

Il s'agit de 2 aiguilles reliées par un câble (plastique, caoutchouc ou métallique) dont la longueur se mesure d'une extrémité de l'aiguille à l'autre (et n'ont pas depuis le début du câble) et permettent de tricoter à plat et/ou en rond !

Elles sont plus chères que des droites ou DPN mais sont plus pratique parce qu'elles sont polyvalentes.

  • Tu peux tricoter en aller-retour, à la fin de ton rang tourne simplement ton travail et recommence là où est ton fil.

  • Tu peux tricoter en rond, tu verras toujours l'endroit de ton tricot et créera une très (très, très longue spirale). Un peu comme au crochet en rond.

  • Les câbles peuvent mesurer de 30 à 150 cm, ces différentes longueurs (fixes ou amovibles pour les ensembles interchangeable) permettent de travailler des projets de toutes les tailles avec de grandes variations dans le nombre de mailles.

  • Toutes ces mailles et tout le poids de ton tricot reposent sur le câble. Le seul poids que tu portes est celui des mailles sur et proche des aiguilles et les rangs précédemment tricotés.

  • La longueur des aiguilles (seulement l'aiguilles) fait qu'elles tiennent parfaitement bien dans la main (10 à 15cm - je crois). Et lorsque tu tricoteras, elles viendront pas taper sur tes avant-bras ni tes coudes.

  • Tu peux les amener partout avec toi, sans perdre les mailles 😉😉


Pour toutes les raisons cités ci-dessus et pour avoir testé (👩‍🔬 #sciences) différents produits, je trouve les aiguilles circulaires les plus pratiques.

Il y a 2 inconvénients à ces aiguilles.

Le premier va être de t'habituer à tricoter avec, surtout si tu as toujours tricoté avec des aiguilles droites, et de trouver tes marques. Certaines coincent les aiguilles droites le long de leurs côtes ce qui n'et pas possible dans les cas d'aiguilles circulaires.


Le deuxième est lié aux câbles.

Les fabricants font des choix différents quant à la qualité et souplesse des câbles. Les câbles sont vendus enroulés, s'ils ne sont pas assez souple ils gardent en mémoire la forme arrondi. Ils peuvent alors devenir encombrant lorsque l'on tricote puisqu'ils se mettrons forcément là où on tricote... Forcément cette différence de qualité s'en ressent sur le prix de l'aiguille ou du kit.


Sur la photo ci-dessous et de gauche à droite je te présente différentes aiguilles circulaires, dans tous les cas, je les ai enlever des pochettes de rangement, un peu étiré pour lisser le câble et je les ai posé au sol pour la photo.

Celle tout à gauche sont en bambou, le câble est assez souple mais les fils ne glisse vraiment pas bien dessus... Je les utilise pour mettre des mailles en attentes ou lors des cours de tricot.

Le câble noir des aiguilles grises (j'ai d’ailleurs très peu utilisé ces aiguilles) est trop court pour utiliser la technique du magic loop et très raide...

Les grises avec le câble transparent sont assez long mais n'est pas très souple. De même avec le câble violet de Knit Pro.

Le dernier câble est celui de Chiaogoo. Comme tu peux le voir, c'est le seul qui reste (presque) tout droit. C'est le seul kit que j'ai dont le câble n'a pas de mémoire de forme !


Ensemble d'aiguilles circulaires et de câbles

Plus haut, j'ai parlé de l'effet "échelle" lorsque l'on tricote avec des aiguilles circulaires et la boucle magique*. Ce problème peut aussi être éviter en utilisant des mini aiguilles.


ChiaoGoo Shorties Twist

Ces aiguilles ont un câble court (13 et 15cm) et des aiguilles tout aussi courtes (5 et 8cm).

La méthode de tricot à l'anglaise (fil dans la mains droite et c'est toute la main droite ou l'index droit qui enroulent le fil) n'a pas du tout fonctionner pour moi... Les aiguilles étant si petite je ne peux les tenir qu'avec 2 ou 3 doigts contrairement à des aiguilles plus longues où j'utilise tous mes doigts... (dans cette vidéo, je te montre comment je tiens mes aiguilles circulaire normales).

J'ai donc appris le tricot à la continentale (fil dans la main gauche très proche des mailles à tricoter et c'est seulement l'index qui enroule fil) que je suis très loin de maîtriser. Je pense que je testerais la méthode portugaise pour la prochaine paire de chaussettes.

Quoi qu'il en soit, ces aiguilles permettent de tricoter en rond assez rapidement puisque l'on ne perds pas de temps à déplacer les mailles comme dans la boucle magique.


Pour finir avec les aiguilles circulaires, elles sont aussi disponible en kit d'interchangeable. Ils peuvent contenir une dizaine de paires d'aiguilles (environs de 3,5mm à 10mm) et des câbles de différentes longueurs. L'avantage de ces kits et que tu as sous la main de nombreuses tailles et les câbles qui vont avec. Acheter individuellement toutes les tailles et les câbles revient beaucoup plus cher.

Ces kits sont intéressant si tu es très polyvalente dans les fils et projets sur lesquels tu travailles. Ce qui va te permettre de rentabiliser ton achat.

Les différentes longueurs de câble te permettent de tricoter plusieurs projet en même temps mais aussi de les utiliser un seul projet. Disons un pull en rond, tu peux utiliser des câbles supplémentaire pour mettre les mailles des manches en attente 😉.

Comme toujours, rien ne t'empêche par la suite de compléter ton kit avec les tailles d'aiguilles que tu utilises le plus, pareil pour les câbles.


Parmi les inconvénients on retrouve le fait que les différentes marques, ont créés des jonctions différentes qui ne permettent pas de coupler des aiguilles d'une marque X avec les câbles de aiguilles Y.

Attention aussi si tu tricotes souvent avec la même taille d'aiguille ou que tu as peu d'amplitudes. Peut-être que tu n'utiliseras jamais les très petites ou très grandes tailles.


En rédigeant cet article, je me rends compte que je tricote beaucoup avec des aiguilles et des fils fins: 2,75mm pour des chaussettes à du 5mm. Du coup les tailles au-délà de 5mm sont peu utilisées...


Des aiguilles pointues

Ce n'est pas un point auquel on pense fréquemment, mais il a son importance notamment quand un projet se tricote avec des aiguilles fines (comme des chaussettes), quand des augmentations sont nécessaires ou que les mailles se tricotent torses.


Des aiguilles pointues auront une grande différence dans ton confort de tricot. Il te sera plus simple de piquer dans tes mailles sans dédoubler ton fil, de relever des mailles, piquer dans le brin arrière, faire n'importe quel type d'augmentation... Tu y arriveras du premier coup et ton tricot sera d'autant plus rapide.

Si tes aiguilles ne sont pas pointues, tu piqueras 3; 4 ou 5 fois avant d'arriver à ton objectif et cela sera systématique.


Les 3 photos ci-dessous ont des tailles d'aiguilles différentes, 7mm / 4,5mm / 2,75mm.

Dans le cas des aiguilles de 7mm (photo de gauche), il est certain que j'aurai de plus grandes difficultés à être rapide et efficace avec les aiguilles rose que celle la pointe beige.

Pour les aiguilles de 2,75mm (photo de droite), je serais plus rapide avec les aiguilles métallique que celle en bambou.

Qu'en est-il de l'aiguille centrale ? Elle n'est pas pointue, elle a un creux, comment-est il possible qu'elle soit si pratique ?


Il s'agit des aiguilles circulaire Prym Ergonomique. Ces aiguilles ont un bout en forme de goutte qui te permet de caler correctement la maille prête à être travailler dans le creux et de la tricoter sans qu'elle ne glisse.

Le second avantage du creux et qu'il t'es facile de glisser ta deuxième aiguille dans la maille. La maille a naturellement la taille requise puisque le reste de l'aiguille a le bon diamètre alors lorsque la maille a travaillé est dans le creux, il y a dans cette maille de la place pour y glisser ton aiguille.

Aiguilles circulaire Prym Ergonomique

D'autres aiguilles utiles

Il existe aussi les aiguilles à torsades. Ces aiguilles permettent de mettre certaines mailles en attentent afin de créer des croisements et les torsades !


Il y a aussi les arrête-mailles. Elles servent à mettre un grand nombre de mailles en attente pour plus longtemps. C'est pratique pour mettre les mailles des manches en attente lors du tricot d'un pull ou d'un gilet travaillé en rond.


Et enfin les aiguilles à gros chas, ces aiguilles servent elles à rentrer proprement les fils lorsque le tricot est terminé. Tu pourrais aussi utiliser des crochets.


Les matières


Parce que la simplicité c'est nul, il faut qu'en plus des 5 types d'aiguilles de 16 tailles différentes il y ait différentes matières de disponible !!


Il existe des aiguilles en métal, en bambou, en bois précieux (bois de rose par exemple...), en aluminium, plastique et probablement que j'en passe.

Évidemment, tout comme il est pratique d'avoir différents type d'aiguilles à tricoter, avoir différentes matières l'est tout autant.


Métal et Aluminium

En avantage, les aiguilles métallique ou en aluminium sont plus solides que des aiguilles en bois ou en bambou. Elles permettent de tricoter plus rapidement, la surface des aiguilles étant très lisses et sans accrocs les mailles glissent toutes seules quelque soit la matière du fil.


Les inconvénients sont qu'elles peuvent être lourdes. Le ressentit est moins important pour des aiguilles fines (de 2,75 à 4 ou 4,5mm), mais des aiguilles métalliques droites sont "pleines"*. Entre le poids des aiguilles, celui du fil qui est plus épais et potentiellement la taille du projet (de nombreuses mailles ou une grande longueur) vont rendre le projet peu agréable à travailler. D'où l'intérêt d'éventullement investir dans des circulaires ou des interchangeables.

L'aluminium étant plus léger que le métal, elles peuvent être une très bonne option pour de grands projets avec des fils épais.


*Il existe un mot spécial pour remplacer "pleine" mais il ne me revient pas...


Plastique

Les aiguilles en plastique sont une très option pour les petits budgets.

Contrairement aux aiguilles métallique ou en aluminium, les aiguilles plus épaisses seront "vides" et seront donc plus légères. Elles restent de très bonnes confections et offrent une belle expérience de tricot.

Le plastique, au niveau microscopique, étant moins lisse que le métal ou l'aluminium, le fil et les mailles glisseront moins. La différence est très limitée mais si tu es débutante les aiguilles en plastiques peuvent être une bonne alternative.


Bois

Alors oui, en pratique le bambou est une plante qui pousse et qui fournit du bois. C'est vrai que j'aurais pu mettre ces 2 matières ensemble mais j'ai mes petites raisons de les séparer 😉.


Le bois permet de créer de très beaux kits d'aiguilles circulaires ou droites (cf. Knit Picks, Knit Pro...). Généralement on y voit toutes les nervures et elles sont splendides.

L'expérience tricot est génial de par la beauté des aiguilles. Elles sont assez lisse car laqué ce qui permet au fil de glissé très facilement.


Inconvénient: elles sont chères... Comme tout ce qui est naturel, mais je n'en ai pas encore vu des bios... 🤔🤔

Evidemment elles sont fragiles. Le risque est moins grand avec des aiguilles circulaires mais quand même prends garde à ne pas t'asseoir dessus ni à la coincer quelque part au risque de les casser en deux.


Bambou

Le bambou est une matière de prédilection notamment parce que les aiguilles sont moins chères. Elles sont beaucoup plus fragile que des aiguilles en bois. Des aiguilles en bambou droites peuvent un peu se tordre à cause du poids du projet...

Contrairement aux aiguilles en bois, elles ne sont pas laquées. La matière est donc brut, les fibres du bambou créent des accrocs (normalement pas assez grand pour abîmer le fil, à moins que les aiguilles soient très vieilles et abîmées ou de mauvaises qualité), ce qui va retenir le fil de tes mailles.

Ce n'est pas forcément un inconvénient, en fonction de ton projet mais surtout du fil que tu utilises il est possible que tu ais envie que tes aiguilles retiennent tes mailles.


C'est le cas si tu tricotes un fil qui a de la soie, cette matière est très glissante alors effectivement le tricot va très vite sur des aiguilles en métal mais la probabilité des mailles est aussi très importantes...

Du coup, tricoter de la soie avec des aiguilles en bambou (de bonne qualité) est un bonheur. Les mailles sont naturellement retenues par les aiguilles et rien ne se perd.


En résumé

Je recommande aux débutants, et ce malgré le prix* et en fonction de laine choisie : des aiguilles circulaires en bambou entre 3,5 et 6mm ou les Prym Ergonomiques (à adapter en fonction de la laine choisie):

  • Les circulaires pour ne pas être limités dans les projets que tu souhaiterais faire.

  • En bambou pour que ton fil glisse pas trop sur tes aiguilles. En débutant, il va y avoir beaucoup de chose à apprendre et notamment développer ta dextérité. Si tes aiguilles retiennent les mailles, alors tu as un soucis en moins à te faire 😉

  • Il y a de nombreux projets disponibles avec des aiguilles de 3,5mm à 6mm. Les écharpes, trousses pour bébé, bonnets, couvertures, doudous... se tricotent régulièrement dans ces tailles. Tu auras le choix.

  • Les Prym Ergonomique ont un embout en forme de goutte qui va lui aussi aider à retenir les mailles lorsque tu es sur le point de la tricoter. Cela va limiter la perte de cette maille et de nombreux moments de panique.


*Je suis tout à fait consciente que le prix est un facteur important surtout lorsque l'on commence une nouvelle activité. Cependant, acheter du matériel de qualité dès le début fait toute la différence entre continuer et arrêter. La frustration qu'il y a à commencer le tricot, parce qu'il y en aura, ne doit pas venir d'une aiguille encombrante, d'un câble qui traîne partout, des mailles qui glissent des aiguilles ou d'une aiguille qui s'est cassée...


Mon dernier conseil: mets un peu plus dans des aiguilles et enlève toi ces 👆👆 frustrations parce que maintenant tu as la possibilité de faire un choix éclairé.

Malgré la présence de marque dans cet article, je n'ai été sponsorisée par aucune de ces marques. Il s'agit de mon avis personnelle liée à mon expérience, de ce qui m'a été dit ou de ce que j'ai lu. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser en commentaire 😘😘



Sidney