Choisir ces aiguilles à tricoter

Cet article été prévu de longue date mais... j'ai oublié... 😥😥

Il est donc temps d'aborder l'autre sujet brûlant lorsque l'on tricote: les aiguilles. Nous avons abordé le sujet la laine: sa qualité, sa structure, son poids, le nom que l'on donne aux différents formats... Il est possible de tricoter sans aiguilles mais c'est du finger-knitting ou arm-knitting et les projets sont assez limités...


A nouveau, il existe une quantité affolante d'aiguilles: elles sont droites, en bois, bambou, métal ou alu, avec un câble plus ou moins long pour tricoter en rond, avec la boucle magique ou même à 2 pointes en ensemble de 5; 4 ou seulement 3 aiguilles 😵😵...


Bref, il est temps de tout mettre à plat pour comprendre les avantages et inconvénients de chacune.


La première chose à savoir sur les aiguilles est que leurs taille est définie par le diamètre de l'aiguille. Il peut aller de 2mm pour travailler les fils fins et dentelle à 25mm (2,5cm) voir plus pour les fils chunky, jumbo et autres.

Normalement, le diamètre des aiguilles est écrit dessus. Mais il peut arriver qu'il s'efface, il est alors possible d'utiliser des jauges à aiguilles. Lorsque les aiguilles sont vendues en kit, il y a souvent une jauge de fournit. J'ai trouvé ce beau petit mouton l'année dernière au Salon du Fil de La Valette du Var (#naayacolletion).

Un jauge à aiguille en forme de mouton dans une pochette en plastique et une pelote de laine verte et rouge
Jauge à aiguille

Les aiguilles

Les aiguilles existent sous différentes formes, nous avons déjà abordés certaines d'entres-elles ici.

Ensemble d'aiguilles circulaire permanente ou interchangeable, droite ou double pointe prise ensemble
Ensemble d'aiguille de différents types

Les aiguilles droites

Elles sont les plus connues et les plus faciles à obtenir, n'importe qu'elle mercerie qui se respecte en a. Leurs longueurs (de 30 à 60 cm) te permettront de travailler plus ou moins de mailles et de travailler n'importe quel projet dit "plat". Une écharpe rectangulaire, un châle, un pull ou un gilet avec des coutures.

L'avantage de ces aiguilles est que les mailles ne vont pas glissées puisque les aiguilles ont une extrémité fermée. Elles sont aussi facile à trouver et souvent très bon marché.


Je trouve cependant qu'elles sont plus d'inconvénients que d'avantages...

  • Leur longueur les rends encombrantes et difficiles à manipuler puisqu'elles vont cogner sur les bras.

  • Le nombre de maille est limité (notamment pour les châles). Lorsqu'il y a trop de mailles, le projet est tassé le long de l'aiguille, les mailles sont alors serrées et il est possible d'en rater ou qu'elles ne glissent toutes seules de l'aiguille... Ce problème peut-être résolu en ayant plusieurs paire de la même taille mais de longueurs différentes, mais cela prends de la place...

  • Plus la taille est grande moins il est possible de monter des mailles. Qui dit aiguilles large (7 à 25mm) dit fil épais, il prendra plus de place sur tes aiguilles et donc il sera plus difficile de faire des projets larges.

  • Tout le poids de ton projet est sur ces 2 aiguilles, lorsque tu tricotes il se retrouve donc sur tes mains et tes épaules. Certaines douleurs peuvent apparaître.


Les aiguilles double-pointes

(ou #DPN - double pointed needle en anglais)


Elles sont idéales pour des projets plus petits et qui se travaillent en "rond". Des bonnets, des chaussettes, des gants, mitaines ou manches peuvent être tricotés avec ces aiguilles.

Ces aiguilles sont vendues par lot de 5, 4 aiguilles portent les mailles et le tricot se réalise grâce à la 5ème. Il est aussi possible d'avoir 3 aiguilles portant les mailles et de tricoter avec la 4ème, tout dépend du nombre total de maille.

Ce nombre doit être faible (~20 mailles par aiguilles), sinon les mailles vont obligatoirement glissées des aiguilles puisque rien de les retient aux extrémités.


Il faut bien comprendre le positionnement des aiguilles entre-elles pour que ni les aiguilles ni les mailles ne glissent tandis que l'on tricote ailleurs et de ne pas être encombré lors du tricot.

La jonction entre 2 aiguilles est aussi critique car un phénomène "d'échelle" peut apparaître. C'est lors du passage d'une aiguille à l'autre, il va y avoir un espace entre la dernière maille de l'aiguille et la première maille de l'aiguille suivante (cela peut aussi arriver avec des aiguilles circulaire et la boucle magique*).


*la boucle magique s'utilise pour tricoter en rond mais lorsque le nombre de maille n'est pas suffisant pour recouvrir toute la longueur du câble (par exemple une paire de chaussette). On profite du long câble pour diviser le tour de la chaussette en 2 et tricoter Une demi-moitié à la fois.

A la jonction des 2 aiguilles, la maille au début du tour est très lâche par rapport aux autres.
Phénomène d'échelle du tricot en rond

Ce problème peut-être évité en serrant bien la première maille, en déplaçant tous les 5 à 6 rangs le lieu de la jonction (si tu fais cela, penses à utiliser un marqueur pour identifier ton début de tour) ou l'expérience et l'habitude le feront disparaître.

Mais aussi avec les nouvelles venues de Addi : Aiguilles à chaussettes flexibles Addi Crazy Trio.


Ensemble de 3 aiguilles avec un câble très court pour tricoter en rond de petites circonférences
Addi Crazy Trio

Je n'ai pas encore eu la chance de les tester 🙁 mais si l'occasion se présente je n'hésiterais pas à mettre à jour cet article).

De ce que j'ai lu, ce kit de 3 aiguilles avec un câble souple au centre permet de tricoter en rond de petits projets (chaussettes, gants, manches...). Les mailles sont placées sur 2 aiguilles et elles sont tricotées avec la 3ème. Ce système t'évite la boucle magique puisque toutes tes mailles forme une boucle sans interruption. Apparemment, beaucoup de tricoteuses, se plaignent d'aiguilles trop courtes et donc de douleurs aux mains.


Les aiguilles circulaires

Il s'agit de 2 aiguilles reliées par un câble (plastique, caoutchouc ou métallique) dont la longueur se mesure d'une extrémité de l'aiguille à l'autre (et n'ont pas depuis le début du câble) et permettent de tricoter à plat et/ou en rond !

Elles sont plus chères que des droites ou DPN mais sont plus pratique parce qu'elles sont polyvalentes.

  • Tu peux tricoter en aller-retour, à la fin de ton rang tourne simplement ton travail et recommence là où est ton fil.

  • Tu peux tricoter en rond, tu verras toujours l'endroit de ton tricot et créera une très (très, très longue spirale). Un peu comme au crochet en rond.

  • Les câbles peuvent mesurer de 30 à 150 cm, ces différentes longueurs (fixes ou amovibles pour les ensembles interchangeable) permettent de travailler des projets de toutes les tailles avec de grandes variations dans le nombre de mailles.

  • Toutes ces mailles et tout le poids de ton tricot reposent sur le câble. Le seul poids que tu portes est celui des mailles sur et proche des aiguilles et les rangs précédemment tricotés.

  • La longueur des aiguilles (seulement l'aiguilles) fait qu'elles tiennent parfaitement bien dans la main (10 à 15cm - je crois). Et lorsque tu tricoteras, elles viendront pas taper sur tes avant-bras ni tes coudes.

  • Tu peux les amener partout avec toi, sans perdre les mailles 😉😉


Pour toutes les raisons cités ci-dessus et pour avoir testé (👩‍🔬 #sciences) différents produits, je trouve les aiguilles circulaires les plus pratiques.

Il y a 2 inconvénients à ces aiguilles.

Le premier va être de t'habituer à tricoter avec, surtout si tu as toujours tricoté avec des aiguilles droites, et de trouver tes marques. Certaines coincent les aiguilles droites le long de leurs côtes ce qui n'et pas possible dans les cas d'aiguilles circulaires.


Le deuxième est lié aux câbles.

Les fabricants font des choix différents quant à la qualité et souplesse des câbles. Les câbles sont vendus enroulés, s'ils ne sont pas assez souple ils gardent en mémoire la forme arrondi. Ils peuvent alors devenir encombrant lorsque l'on tricote puisqu'ils se mettrons forcément là où on tricote... Forcément cette différence de qualité s'en ressent sur le prix de l'aiguille ou du kit.


Sur la photo ci-dessous et de gauche à droite je te présente différentes aiguilles circulaires, dans tous les cas, je les ai enlever des pochettes de rangement, un peu étiré pour lisser le câble et je les ai posé au sol pour la photo.

Celle tout à gauche sont en bambou, le câble est assez souple mais les fils ne glisse vraiment pas bien dessus... Je les utilise pour mettre des mailles en attentes ou lors des cours de tricot.

Le câble noir des aiguilles grises (j'ai d’ailleurs très peu utilisé ces aiguilles) est trop court pour utiliser la technique du magic loop et très raide...

Les grises avec le câble transparent sont assez long mais n'est pas très souple. De même avec le câble violet de Knit Pro.

Le dernier câble est celui de Chiaogoo. Comme tu peux le voir, c'est le seul qui reste (presque) tout droit. C'est le seul kit que j'ai dont le câble n'a pas de mémoire de forme !


Ensemble d'aiguilles circulaires et de câbles

Plus haut, j'ai parlé de l'effet "échelle" lorsque l'on tricote avec des aiguilles circulaires et la boucle magique*. Ce problème peut aussi être éviter en utilisant des mini aiguilles.


aiguilles circulaires interchangeables posées à côté d'un mètre ruban
ChiaoGoo Shorties Twist

Ces aiguilles ont un câble court (13 et 15cm) et des aiguilles tout aussi courtes (5 et 8cm).

La méthode de tricot à l'anglaise (fil dans la mains droite et c'est toute la main droite ou l'index droit qui enroulent le fil) n'a pas du tout fonctionner pour moi... Les aiguilles étant si petite je ne peux les tenir qu'avec 2 ou 3 doigts contrairement à des aiguilles plus longues où j'utilise tous mes doigts... (dans cette vidéo, je te montre comment je tiens mes aiguilles circulaire normales).

J'ai donc appris le tricot à la continentale (fil dans la main gauche très proche des mailles à tricoter et c'est seulement l'index qui enroule fil) que je suis très loin de maîtriser. Je pense que je testerais la méthode portugaise pour la prochaine paire de chaussettes.

Quoi qu'il en soit, ces aiguilles permettent de tricoter en rond assez rapidement puisque l'on ne perds pas de temps à déplacer les mailles comme dans la boucle magique.


Pour finir avec les aiguilles circulaires, elles sont aussi disponible en kit d'interchangeable. Ils peuvent contenir une dizaine de paires d'aiguilles (environs de 3,5mm à 10mm) et des câbles de différentes longueurs. L'avantage de ces kits et que tu as sous la main de nombreuses tailles et les câbles qui vont avec. Acheter individuellement toutes les tailles et les câbles revient beaucoup plus cher.

Ces kits sont intéressant si tu es très polyvalente dans les fils et projets sur lesquels tu travailles. Ce qui va te permettre de rentabiliser ton achat.

Les différentes longueurs de câble te permettent de tricoter plusieurs projet en même temps mais aussi de les utiliser un seul projet. Disons un pull en rond, tu peux utiliser des câbles supplémentaire pour mettre les mailles des manches en attente 😉.

Comme toujours, rien ne t'empêche par la suite de compléter ton kit avec les tailles d'aiguilles que tu utilises le plus, pareil pour les câbles.